Nissan Forum banner

Consulter II ou un outil équivalent pour scanner et/ou diagnostiquer

1 reading
40K views 18 replies 10 participants last post by  arley  
#1 ·
Quelqu'un peut-il me dire où trouver l'outil de numérisation Consult II ? (besoin pour ma Nissan Altima 2000).
Ou peut-être existe-t-il des outils alternatifs, tels que des logiciels, des connecteurs, etc. (qui coûteraient moins cher ?)
Toute information sera utile. Merci !

#2 ·
L'outil de numérisation Consult II actuel coûte probablement presque autant que votre Altima en vaut la peine ! S'il est toujours disponible, vous devrez en obtenir un nouveau auprès des outils Kent-Moore et vous auriez besoin d'un abonnement coûteux si vous vouliez l'utiliser pour la programmation de l'ECM. Quelqu'un sur le site de ClubFrontier a pu utiliser son ordinateur portable avec un dongle OBD II bon marché et une application logicielle Consult II qu'il a achetée en ligne et c'était relativement bon marché. Tout dépend de ce que vous recherchez dans un outil de numérisation en ce qui concerne vos options. Autel propose un certain nombre de bonnes options. Personnellement, je possède un Autel MaxiCheck MX808 que j'ai acheté il y a quelques années pour 350 $ sur Toolfetch.com et j'en suis assez satisfait. Il propose des mises à jour gratuites pendant un an et après cela, elles sont assez raisonnables si vous souhaitez acheter une autre année de mises à jour (facultatif). Il couvre presque toutes les voitures particulières ou les camions légers vendus aux États-Unis depuis 2006... et pour 100 $ de plus, vous pouvez obtenir un ensemble d'adaptateurs OBD I qui possède le connecteur DLC Nissan plus ancien, pour les connecteurs CEE, le connecteur Honda à 2 broches, BMW, etc. Il récupérera tous les différents types de codes, dispose d'un affichage de données en direct avec des capacités de graphiques. Possède des fonctions de service comme la réinitialisation du rappel de vidange d'huile, le réapprentissage du volume d'air au ralenti et les capacités de réapprentissage de l'actionneur de papillon. Il vous permet de stocker les enregistrements des clients et de vous connecter à une imprimante wifi. Il effectue le réapprentissage TPMS. Il ne fait PAS de reprogrammation ECM ou BCM. Cela vaut la peine d'aller sur leur site et de le consulter. Si vous voulez quelque chose qui en fait beaucoup plus, alors les prix des unités Autel supérieures commencent à devenir chers, mais rien de tel que ce que vous paieriez pour un outil de numérisation Snap-on.

#16 ·
L'outil de numérisation Consult II actuel coûte probablement près de la valeur de votre Altima ! S'il est toujours disponible, vous devriez en obtenir un nouveau auprès des outils Kent-Moore et vous auriez besoin d'un abonnement coûteux si vous vouliez l'utiliser pour la programmation de l'ECM. Quelqu'un sur le site de ClubFrontier a pu utiliser son ordinateur portable avec un dongle OBD II bon marché et une application logicielle Consult II qu'il a achetée en ligne et c'était relativement bon marché. Tout dépend de ce que vous recherchez dans un outil de numérisation en ce qui concerne vos options. Autel propose un certain nombre de bonnes options. Personnellement, je possède un Autel MaxiCheck MX808 que j'ai acheté il y a quelques années pour 350 $ sur Toolfetch.com et j'en suis très content. Il propose des mises à jour gratuites pendant un an et après, elles sont assez raisonnables si vous souhaitez acheter une autre année de mises à jour (facultatif). Il couvre presque toutes les voitures particulières ou les camions légers vendus aux États-Unis depuis 2006... et pour 100 $ de plus, vous pouvez obtenir un ensemble d'adaptateurs OBD I qui possède le connecteur DLC Nissan plus ancien, pour les connecteurs EEC, le connecteur Honda à 2 broches, BMW, etc. Il récupérera tous les différents types de codes, dispose d'un affichage de données en direct avec des capacités de graphiques. Dispose de fonctions de service comme la réinitialisation du rappel de vidange d'huile, le réapprentissage du volume d'air au ralenti et les capacités de réapprentissage de l'actionneur de papillon. Il vous permet de stocker les enregistrements clients et de vous connecter à une imprimante Wi-Fi. Il effectue le réapprentissage du TPMS. Il ne fait PAS de reprogrammation de l'ECM ou du BCM. Cela vaut la peine d'aller sur leur site et de vérifier. Si vous voulez quelque chose qui en fait beaucoup plus, alors les prix des unités Autel supérieures commencent à devenir chers, mais rien de tel que ce que vous paieriez pour un outil de numérisation Snap-on.
Comment puis-je me procurer un programmeur Consult 2 pour reprogrammer mon ECU afin qu'il fonctionne dans ma Maxima 2001 ?

#3 ·
Cher smj999smj,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder ces outils.
En attendant, j'ai trouvé le logiciel Consult II, qui peut être téléchargé et installé sur PC.
Maintenant, je cherche un câble qui me permettra de connecter le calculateur Nissan 16 broches au PC.
Jusqu'à présent, je n'en ai trouvé aucun. (J'ai appris que le connecteur le plus populaire - elm327 - ne fonctionnera pas pour la Nissan Altima 2000).
J'apprécierais que quelqu'un partage son expérience à ce sujet.

#8 ·
Cher smj999smj

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder ces outils.
En attendant, j'ai trouvé le logiciel Consult II, qui peut être téléchargé et installé sur PC.
Maintenant, je recherche un câble qui me permettra de connecter le calculateur Nissan 16 broches au PC.
Jusqu'à présent, je n'en ai trouvé aucun. (J'ai appris que le connecteur le plus populaire - elm327 - ne fonctionnera pas pour la Nissan Altima 2000).
J'apprécierais que quelqu'un partage son expérience à ce sujet.
Ce produit devrait faire l'affaire :

#4 ·
Je ne comprends pas votre commentaire elm. C'est OBDII, donc ça fonctionnera. Quelle version d'ELM ? La v1.5 était nécessaire pour mon logiciel cvtz50 de 2018, pas la v2.1. Quel logiciel ?

#6 ·
Avez-vous réussi à appairer le Bluetooth, c'est-à-dire le téléphone à la voiture ?

#7 ·
Que diriez-vous de ceci de Harborfreight.com ? Lisez les descriptions, mais pour une simple lecture et effacement de code, le moins cher fonctionnera. Allez à partir de là.

• Like
Reactions: Zurab
#11 ·
Je vois que l'unité 327 ELM a une prise USB pleine taille, donc ne fonctionnera pas avec la plupart des téléphones.

Je ne sais toujours pas ce que vous cherchez.
J'ai eu deux Nissan 97 et un 2003, tous allaient bien avec un lecteur OBDIi standard.
J'ai utilisé un ELM 327 précoce qui se branchait sur un ordinateur portable mais je ne l'ai pas utilisé longtemps.

Donc, mon ELM 327 actuel a été acheté spécifiquement pour lire les paramètres CVT à l'aide du logiciel CVTz50 sur mon téléphone.

Quelle est votre préoccupation et les paramètres souhaités ?

#12 ·
J'aimerais avoir une connexion et un logiciel qui permettent de régler, de réapprendre le capteur de position de ralenti et de papillon, ainsi que de surveiller le IACV et de régler le calage.
La lecture/l'effacement des codes n'est pas difficile. (Je le fais avec l'OBD II général)

#13 ·
J'ai effectué une recherche et j'ai trouvé ce qui suit que ELM 327 lit

Position absolue de l'accélérateur
Position de la pédale d'accélérateur
Rapport air/carburant
Température de l'air ambiant
Vitesse moyenne du trajet
Baromètre
Pression barométrique
Température du catalyseur
Rapport d'équivalence de commande
Coût par mile
Émissions de CO2
Distance jusqu'au réservoir de carburant vide
Distance parcourue depuis que le code d'erreur de l'ECU a été effacé
Distance parcourue pendant que le voyant de contrôle du moteur était allumé
EGR commandé
Erreur EGR
Température du liquide de refroidissement du moteur
Moteur kW
Charge du moteur
Température de l'huile moteur
Régime moteur
Pourcentage de carburant éthanol
Pression de vapeur du système d'évaporation
Température des gaz d'échappement
Coût du carburant
Débit de carburant
Niveau de carburant
Pression de carburant
Pression du rail de carburant
Trim de carburant Banque
Carburant utilisé (trajet)
Précision GPS
Altitude GPS
Cap GPS
Latitude GPS
Longitude GPS
Satellites GPS
Puissance
Température de l'air d'admission
Pression du collecteur d'admission
Kilomètres par litre
Débit massique d'air
Miles par gallon
Sondes O2
Volts O2
Position relative de la pédale d'accélérateur
Position relative de l'accélérateur
Temps de fonctionnement depuis le démarrage du moteur
Vitesse
Position de l'accélérateur
Avance à l'allumage
Couple
Température de la transmission
KPL moyen du trajet
MPG moyen du trajet
Distance du trajet
Temps du trajet
Jauge de suralimentation et de dépression du turbo
Tension (module de commande)
Efficacité volumétrique

J'espère que cela vous aidera

• Like
Reactions: Zurab
#14 ·
Salut, j'ai eu le même problème que vous. Certaines Nissan de la fin du 20ème siècle jusqu'à environ 2007-8, en particulier en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, utilisaient le même connecteur à 16 broches mais n'implémentaient pas la norme OBD et utilisaient le protocole propriétaire Consult 2. J'utilise le lecteur OBD Bluetooth PLX Kiwi II et pour l'effacement des codes, vous pouvez utiliser plusieurs applications telles que HobDrive ou EconTool pour Android. J'ai un X-Trail T30 de 2008 (non OBD).

Si vous avez le connecteur à 14 broches, il existe plusieurs adaptateurs pour le connecteur à 16 broches sur eBay ou Aliexpress

#17 ·
Bonjour d'un Argentin en Espagne, une question, puis-je connecter n'importe quel connecteur 16 broches bon marché à un PC avec Consult II ? Désolé pour mon inexpérience, mais si je peux le faire, je pourrai peut-être résoudre le problème de la direction électrohydraulique qui ne fonctionne pas dans ma Nissan Almera 1.5 dci k9k 2003 avant de connecter mon scan Autel mk808bt pro, merci.